BIOGRAPHIE

  » Prendre du temps pour en gagner « 
2012, 2 mois avant la naissance de mon fils, je travaille dans une société alimentaire. La pression était devenue tellement forte pour moi et l’environnement de travail pas assez respectueux que je décide de quitter mon job. C’est le départ d’une nouvelle aventure. Étant dans le monde du travail depuis de nombreuses années, de grandes questions viennent à moi pour la première fois. Pour quoi suis-je vraiment fait? Qu’est ce qui me donnerait l’envie de me lever chaque matin? Pourquoi ne pas devenir indépendant? Oui, vraiment concrètement… pour quoi suis-je fait?
J’ai l’occasion d’exercer différentes professions. Je reprends ensuite des formations pour me réorienter. Fortement touché par les problèmes de dos et musculo-squelettiques de mes collègues dus à un mauvais positionnement et une mauvaise  connaissance de leurs corps, je m’intéresse au Shiatsu. Je deviens masseur thérapeutique Shiatsu après une Formation bruxelloise « Csp Bervoets  » mais je sens que je ne suis pas encore prêt à me lancer… Je me tourne ensuite vers la sécurité des personnes en devenant agent de sécurité (très différent, n’est-ce pas ?…). Je peux alors travailler mon assertivité et comprends l’intérêt de gérer ses propres émotions tout en respectant celles d’autrui sans se desservir et en faisant passer le bon message. Les opportunités de boulot ne suivant pas, je reviens à mes premières amours et suis une formation de « gestionnaire de milieux naturels et animateur nature  » fin 2016. Malgré mes nombreuses recherches, pas de place dans le secteur encore une fois…
J’ai ensuite la chance d’être coaché pour me réorienter et découvre parallèlement  les différentes structures aidant les personnes à débuter en tant qu’indépendant… Je dois le plus souvent aller chercher l’information par moi-même. Je prends alors conscience de la complexité du système et je ressens l’envie, grâce à mon expérience, de proposer des alternatives respectueuses de la personne, de lui apporter plus d’émancipation et d’écoute dans ce qu’elle ressent.
Tout ce cheminement m’a permis de me rendre compte de ce qu’est le parcours du combattant du chercheur d’emploi, des difficultés d’apprentissage que rencontre le corps professoral et éducatif. J’ai été confronté à la difficulté de garder son optimisme et la confiance en soi ! Aux yeux de beaucoup, il faut trimer, se décarcasser, remonter ses manches ! Je dis OUI mais pas dans n’importe quelles conditions et surtout pas celles qui ne nous ressemblent pas !
Je m’interroge alors à nouveau sur le sens de ma propre existence et la place à prendre au sein de la société. Je décide de me servir de mon expérience de chômeur, d’éducateur, de formé, de travailleur, de mes diplômes, de mes coups de cœur (l’organisation des espaces intérieurs et le Feng-Shui), de mes rencontres multiples, mes coachings, mes erreurs et également de tous les mauvais conseils que l’on m’a prodigués (qui ont été de merveilleux conseilleurs en somme) pour créer une parenthèse dans la vie pouvant soulager les hommes : « Revela »

François Delporte – Coach & aide à l’indépendant